Canberra

Publié le par Charlotte

    Samedi je suis allée visiter la capitale, Canberra, située a environ 300 km au sud-ouest de Sydney. Cette ville a été construite de toute pièce en 1913, sur les plans de deux architectes américains ayant gagné un concours international lancé à cette occasion. L'emplacement de la ville a été choisi car il est situé entre Sydney et Melbourne, qui se disputaient le titre de capitale. Il n'y a que 334 000 habitants, ce qui parait ridicule par rapport aux 4,2 millions de Sydney et aux 3,8 millions de Melbourne. C'est cependant la plus grande ville australienne à l'intérieur des terres (150km de la côte)!

    On arrive du nord par le Mont Ainslee, d'où l'on peut voir toute la ville, juste dans l'axe d’ANZAC Parade, de l’Old Parliament et du nouveau Parliament House.
On a visité le
Musée National Australien, qui présente plus de 200 000 objets historiques et culturels australiens. Ça va des masques de cérémonie des Torres Strait Islanders, à la voiture Holden en passant par les peintures aborigènes et les bouteilles de lait utilisées au début du siècle.

    Nous sommes ensuite allés au Parliament House qui contient la Chambre des Députés et le Sénat, ouvert en 1988 et construit avec des références à l'héritage et la culture du pays (couleur de la chambre des députés rappelant le vert-bleu des Blue Mountains, mosaïque aborigène devant le bâtiment, salle de colonnes rappelant les arbres du bush, etc.). Tout est ouvert au public et nous avons pu nous promener dans les différentes salles du bâtiment.

    Nous avons ensuite fait un tour dans le quartier des ambassades. Chaque ambassade y a construit son propre bâtiment dans le style de son pays ce qui est plutôt marrant : l'ambassade chinoise avec ses toits en pagodes, l'ambassade de Papouasie-Nouvelle Guinée avec des peintures indigènes et un toit en forme de hutte, etc. L'ambassade de France n'a rien de spécial par contre.
    Enfin, la visite de la ville s'est terminée avec la visite de l’
Australian War Memorial, un énorme bâtiment construit pour commémorer les guerres auxquelles a participé l'Australie. Il y a des tas de maquettes montrant différents champs de bataille en France et dans le monde entier, des avions, des photos, un hall of honour, etc...C'est assez glauque...

    A la fermeture du bâtiment, à 16h55, il y a tous les jours une cérémonie. Samedi était un jour spécial, c'était le 92ème anniversaire de la bataille de Fromelles (Nord de la France) où plus de 5000 soldats australiens sont morts. Il y a eu un speech et un écossais en kilt est venu jouer de la cornemuse. A la fin du morceau, il est entré dans le bâtiment, les portes se sont refermées derrière lui et la musique s'est arrêtée... Tout le monde avait la larme à l'oeil...

    Au retour, 3 heures de route, quelques kangourous (vus et non pas percutés...), et impossible d'accéder au centre ville, tout avait été barricadé pour les Worth Youth Day...

Publié dans Découverte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article